Pourquoi utiliser un ETL ? Avantages, enjeux et cas d'usage

Pourquoi utiliser un ETL ? Avantages, enjeux et cas d’usage

Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi utiliser un ETL pour ses projets d'intégration ?

Les flux ddonnéedes entreprises sont de plus en plus importants. La mise en place d’une stratégie de gestion constitue un véritable challenge. De nombreuses sociétés se tournent vers des logiciels ETL. Ce type d’intégration permet de traiter de gros volumes allant même jusqu’au big data. Comment fonctionne un ETL ? Quels sont ses avantages ? Pour quels projets l’utiliser ?   





Qu'est-ce qu'un ETL ?


Définition   

 

ETL signifie Extract,  Transform and Load en anglais. Ce terme désigne le processus permettant l’extraction, la transformation et le chargement de données issues de sources diverses. On parle également de pipeline ETL. 

L’ETL est réputé pour sa capacité à traiter d’importants volumes. Il est une réponse idéale aux besoins d’exploitation, de migration et de synchronisation rencontrées par les entreprises.    


Fonctionnement   

 

Un ETL permet l’exploitation des données grâce à 3 étapes : la collecte, la préparation et le chargement. La première phase est l’extractionLes données sont identifiées et récupérées depuis plusieurs sources distinctes et hétérogènes. Les informations peuvent provenir d’une base de données, de fichiers, de logiciels et applications etc…   

 

La deuxième étape consiste à transformer et structurer les données brutes. Elles vont être consolidées, standardisées, validées et qualifiées. La phase de transformation revient également à convertir les données dans un format opérationnel. Après standardisation, les informations sont exploitables.   

 

La troisième et dernière phase est le chargement. Les données exploitables vont être chargées vers une destination cible. Le plus souvent elles sont envoyées dans un data warehouse. Cet entrepôt fait office de référentiel pour l’ensemble des applications. Toutes les données du SI sont stockées au même endroit. 

  



Avantages et enjeux


Le volume de données collecté par les entreprises augmente sans cesse. Le traitement et la gestion des informations sont des enjeux primordiauxL'usage d’un ETL est un atout offrant de nombreux avantages pour les organisations.   

L’ETL offre la possibilité aux départements informatiques d'intégrer rapidement d’importantes quantités de données. Cette étape est réalisée en une fois. De tels traitements sont impossibles manuellement.   

Le process ETL permet également d’effectuer des transformations complexes sur les données de l’entreprise. Elles sont agrégées et consolidées. La productivité et la performance globale sont améliorées. Le processus de transformation est réutilisable. Les livraisons finales sont accélérées.  

La connectivité aux sources de données garantit une collecte plus large. Par exemple, les fichiers clients et ressources humaines peuvent être collectés en simultané.  

Le chargement vers un référentiel unique garantit une meilleure accessibilité. L’ETL offre la possibilité de créer un data warehouse placé dans le cloud. 

De nombreux outils ETL existent sur le marché. Le choix d'un logiciel d'intégration se fait en fonction des besoins de l'entreprise. Les sociétés peuvent réaliser leurs projets grâce à des solutions ETL open source gratuites ou commercialisées via des licences propriétaire 




Cas d'usage d'un ETL


Intégration    

 

L’intégration de données qualifiées et unifiées  dans le SI est indispensable pour la réussite d’une stratégie data.  L’ETL permet de mener efficacement un projet d’intégration.    

Extraire des données issues de bases disparates facilite la collecte. Cette dernière peut s’effectuer en une seule opération. L'étape de transformation fait partie intégrante du process ETL. Les collaborateurs sont assurés d’obtenir des données fiables et exploitables 

Le chargement vers un référentiel unique permet de regrouper toutes les informations du système informatique l’entreprise. Les données du référentiel sont accessibles à tous les services. La disponibilité des informations améliore la collaboration et limite la création de doublons.   

L’ETL propose des fonctionnalités d’automatisation des tâches. Cette automatisation est un réel atout. Les équipes métier peuvent se concentrer sur d’autres tâches. Les erreurs humaines sont limitées.   

  

 

Migration    

 

La migration est le projet ETL le plus répandu. Il s’agit de transférer des valeurs existantes d’un ancien système vers un nouveau. Les enjeux de ce type de projet sont majeurs. 

Les données existantes doivent être rapidement disponibles et exploitables dans le nouveau système. Les retombées économiques de l’entreprise en dépendent.  

Les informations doivent être qualifiées et standardisées avant leur transfert. Les doublons sont supprimés et les valeurs sont actualisées. L’ETL effectue une migration rapide et sécurisée

Aucune vérification n’est à refaire. Les collaborateurs peuvent travailler à partir du nouveau système avec des données propres. La productivité est améliorée.  

 

 

Création d’un entrepôt unique (datawarehouse)   

 

De nombreuses sociétés délaissent les structures cloisonnées en silo au profit d’une stratégie Master Data Management. L’ETL permet de centraliser toutes les données au même endroit.

Le stockage se fait dans un référentiel de données unique (appelé aussi datawarehouse). Cet entrepôt unique rassemble toutes les informations du SI au même endroit.    

L’organisation dans le datawarehouse se fait par thématique. Les valeurs sont triées en fonction de leur provenance et de leur utilisation. Les équipes métiers ont accès aux mêmes données en instantané. La collaboration au sein de l’entreprise est renforcée.   

L’ETL offre la possibilité d’automatiser le maintien du datawarehouse. Le versioning des informations et leur synchronisation dans l’entrepôt peut être automatisé. Cela constitue un gain de temps et d’efficacité pour les équipes.   

  

 

Synchronisation   

 

Les SI des sociétés se compose de différentes sources d’information. Il est nécessaire que ces informations soient mises à jour régulièrement. La synchronisation permet d’actualiser les données en créant une correspondance entre les systèmes. Chaque modification est prise en compte.   

Le maintien de la synchronisation se fait au sein du data warehouse. Les doublons sont supprimés pour limiter les erreurs. Une version unique de chaque valeur est créée.   

L’ETL permet une actualisation en instantané. Les équipes ont accès aux fichiers actualisés en temps réel. Les collaborateurs peuvent travailler avec la version la plus récente des informations. Les vérifications sur leur exactitude ne sont plus nécessaires. La mobilité des équipes est renforcée. 

  

 

Vue unifiée   

 

Une stratégie d'intégration permet d’unifier les données. Les informations ne sont pas cloisonnées et sont disponibles dans le même entrepôt. L’unification par l’ETL permet d’établir une vue globale des ressources.   

Une vision unifiée est un gros avantage commercial. La connaissance du client est améliorée. Le ciblage des actions est plus pertinent. Cela facilite le travail des équipes marketing. La réactivité et l’efficacité sont accrues. 

La centralisation est gage de qualité pour une campagne. Les informations disponibles permettent d’adapter le plan marketing en fonction du client. Les actions marketing sont plus personnalisées. Plus une campagne est ciblée, plus ses chances de succès sont élevées.  


Téléchargez votre guide sur la préparation des données  

Axysweb rédige des guides pratiques sur la gestion des données.
Ces ressources sont proposées en téléchargement gratuit.
La préparation des données est une étape cruciale du processus ETL.
Il nous a donc semblé intéressant de créer un guide dédié à cette étape.