Présentation de la plateforme Talend Data Management Platform

Présentation de Talend Data Management Platform

Temps de lecture : 4 minutes

Présentation de la plateforme Talend Data Management Platform

L’exploitation des données est un enjeu crucial pour les entreprises. Pour être efficace, les organisations doivent adopter des stratégies orientées données. De nombreux logiciels performants existent pour assister les sociétés dans la mise en place des projets data management. Talend est un éditeur de solutions open source dédiées à la gestion des données. Il fait partie des leaders du marché. Talend Data Management Platform est une plateforme complète pour le traitement des données. Zoom sur ce produit phare de l’éditeur Talend en termes de fonctionnalités, objectifs, prix et cas d'usage.  





Qu'est-ce que Talend ?


Talend est un éditeur français de logiciels open source. Les solutions Talend répondent aux besoins de gestion des données (data management) pour les sociétés. Certains outils open source sont proposés en téléchargement gratuit sous l’appellation Open Studio. Les suites logiciel destinées aux sociétés sont disponibles sous abonnement payant au nombre d’utilisateurs 

 

Les solutions Talend prennent en charge différents aspects de la gestion de données : 

- Intégration des données 

- Qualification et gouvernance 

- Migration et synchronisation des données 

- Création d’API

- Création de services web et ESB 

- Gestion des données de référence (MDM) 

 

Parmi les produits proposés par Talend, on retrouve le pack Talend Data Management Platform. Il permet de couvrir l’intégralité des étapes de l’intégration des données.  



Talend Data Management Platform


Présentation 

 

Talend Data Management Platform est une solution complète de gestion des données. C’est une suite qui combine plusieurs applications Talend. Elle permet de gérer l’intégration, la qualification et la gouvernance des données dans un outil unique. Ses fonctionnalités d’intégration supportent les opérations ETL et ELT. 

La plateforme Talend Data Management est dotée d’un designer graphique. Il permet de créer des flux de données visuels en glisser/déposer. Son utilisation est intuitive et ne nécessite pas de compétences élevées en code.  

 

 

Objectifs 

 

La suite Talend Data Management a été conçue pour répondre aux besoins d’intégration des entreprises. Elle répond aux différents besoins du data management grâce à la dualité ELT vs ETL.

Grâce aux fonctionnalités de nettoyage et de gouvernance, le processus d’intégration inclut la qualité des données. Ces modules permettent d’industrialiser les données. L’industrialisation conduit à la création de valeurs exploitables pour l’entreprise.  

 

 

Fonctionnalités 

 

Les différents modules du studio Talend font de la Data Management Platform un outil complet. L'outil rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires pour mener à bien un projet autour de la donnée. 

La solution Data Management a également été conçue pour faciliter le travail en équipe. Le mode collaboratif permet de partager un référentiel commun. Les différents utilisateurs peuvent y synchroniser leurs tâches grâce aux fonctions de versioning. Les jobs peuvent être exécutés en parallèle et à distance 

L’un des atouts majeurs de Data Management Platform repose sur le monitoring. La suite intègre un accès au Talend Administration Center (TAC). Ce module permet de centraliser la gestion et l’administration du Studio. Il est indispensable lorsque plusieurs utilisateurs travaillent sur les mêmes projets Talend.  

Data Mangement Platform propose une automatisation des exécutions de jobs. Grâce au cloud, l'intégration et la livraison des données se fait en continu. Les équipes peuvent se consacrer à d’autres tâches créatrices de valeurs. 

L’interface graphique offre la possibilité de créer un mappage visuel des documents complexes. Elle propose une vision interactive des données. Les schémas sont dynamiques et réutilisables. Ils peuvent intégrer des composants préexistants mais également être créés sur-mesure.  

Talend met à disposition plus de 900 composants dans une bibliothèque collaborative. Chaque utilisateur peut utiliser ou développer des composants pour ses structures. La collaboration est renforcée.  

Enfin, le logiciel bénéficie du support technique Talend par mail, téléphone et sur le site.  

 

 

Prix 

 

Talend Data Management Platform est disponible avec des abonnements enterprise mensuels ou annuels. L’avantage de l’abonnement mensuel est la flexibilité du nombre d’utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs peut être changé d'un mois à l'autre. Le prix de l’abonnement s’ajuste en fonction.

Pour toute souscription, Talend offre 2 licences gratuites de Data Preparation et de Talend Data Stewardship. Les tarifs sont disponibles sur demande sur le site de l’éditeur. Le logiciel peut être testé en amont grâce à une version d’essai gratuite.  

Une version gratuite en licence open source existe : Open Studio for Data Integration. Cette dernière possède moins de fonctionnalités que la version entreprise et ne bénéficie pas du support technique.  



Quelques cas d'usage...


Talend Data Management Platform est une suite d’outils très complète. Elle permet de répondre à différentes problématiques et mener plusieurs types de projets de gestion des données.

 

Voici quelques exemples d’utilisation du logiciel. 

 

Développement d’un ETL 

 

Certaines sociétés ont besoin de créer une structure pour gérer leurs données. L’ETL (Extract, Transform, Load) est un processus permettant de centraliser et homogénéiser les ressources. Il permet de réaliser des traitements complexes au sein du système d’information.

Un outil puissant comme Talend Data Management Platform supporte les opérations ETL. Il permet de créer un référentiel commun pour les informations détenues par les entreprises. 

 

 

Intégration des données 

 

L’intégration est une étape cruciale de la gestion de données. Elle requiert une technologie permettant d’intégrer des informations qualifiées. Le studio Talend permet d’intégrer des données dans le SI. Sa dualité ETL et ELT lui permet de traiter n’importe quel volume de données.

Ses modules couvrent l’intégration de la collecte jusqu’au chargement en incluant la transformation. Les équipes sont assurées de travailler avec des ressources fiables et utilisables.  

 

Télécharger votre guide pour tout savoir sur l

 

Qualification et standardisation 

 

La qualification permet d’obtenir des informations fiables ete xploitables. Des données qualifiées servent à établir des stratégies efficace dans les domaines stratégique de l'entreprise : marketing, vente, RH etc...

Les fonctionnalités du studio Talend couvrent l’ensemble de cette étape. Elles incluent les modules de nettoyage, standardisation et sécurisation. Les données sont nettoyées et enrichies. Le nettoyage et la standardisation peuvent être automatisés. Le logiciel se charge également de la correction des doublons. Enfin, les solutions Talend masquent et chiffrent les données pour les rendre conforme au RGPD.

 

 

Migration vers un nouveau SI 

 

Les sociétés sont parfois amenées à changer leurs logiciels métier. De nombreuses entreprises modernisent leurs SI en passant au tout Cloud. La migration est un véritable challenge car les risques de pertes d’informations sont souvent élevés.

Les modules Talend disposent de nombreux connecteurs. Cette forte connectivité facilite la compatibilité entre les bases de données. Le studio Talend possède un module de synchronisation des métadonnées.

Il assure la qualification et convertit les données dans un format compatible à l’entrepôt cible. Les informations sont actualisées. Les collaborateurs sont assurés de travailler avec la bonne version des ressources. 



Vous avez un projet data ? 

 

Axysweb accompagne les organisation dans tous leurs projets data depuis plus de 10 ans.
Notre équipe est composée de consultants, chefs de projets et développeurs qualifiés.
Nous vous proposons de programme un rdv téléphonique avec un de nos experts. 
Choisissez un jour et une heure pour nous exposer votre projet.