Mercri d'activer JavaScript Une solution ETL pour simplifier ses processus de gestion de données

Le processus ETL et ses apports pour une entreprise

Data has a better idea

Dans son entourage professionnel, l’équipe d’Axysweb est généralement amenée à parler de solution « ETL » et se heurtent souvent aux mêmes réactions : « Un ETL ?! Qu’est-ce que c’est ? », « C’est un langage de programmation ? », « Concrètement ça sert à quoi ? », « Et vous l’utilisez comment dans votre métier ? »

Nous avons donc souhaité produire un article dédié à la notion d’ETL et à l’explication du processus.




2019 c’est demain, et les données jouent aujourd’hui plus que jamais un rôle essentiel dans la plupart des activités. Pourtant, de très nombreuses entreprises ont tendance à enfermer leurs données en silos cloisonnés, les architecture rendent trop souvent des données potentiellement très utiles inaccessibles.

Conséquences, les entreprises n’utilisent qu’une infime partie des données produites et récoltées et en tirent peu, voire aucun avantage concret. Pour apporter de la valeur à une entreprise, ses données doivent pouvoir être accessibles, manipulables et exploitables facilement… Ces opérations exigent des processus ETL. 

 

La notion d'ETL

 

Le terme ETL « Extract, Transform, Load », désigne une série d’opérations liées aux données : Extraction, Transformation, Chargement. L’ETL est donc un processus en 3 étapes permettant d’extraire des données brutes de sources multiples, de les préparer en les transformant pour utilisation et de les envoyer vers un serveur, une base ou un entrepôt de données. L’ETL agit donc au début de la chaîne de production des données.


ETL : processus Extract, Transform, Load

Extract

 

Les entreprises utilisent une multitude de données et accumulent les sources diverses : base de données, logiciels professionnels, applicatifs etc... La première action d’un ETL est d'organiser les extractions en produisant des données propres dans le but de faciliter leur exploitation.

 

Transform

 

Une fois les données extraites par l’ETL, c’est l’opération la plus importante qui commence : la transformation. Les données produites et récoltées par les entreprises ne sont pas exemptes d’erreur, l’ETL va donc les préparer pour l’intégration dans un data warehouse en les nettoyant et en les transformant. Pour cela, il va effectuer plusieurs sous actions :

  • La standardisation : il s’agit ici d’appliquer à toutes les données le format d’intégration défini par l’entreprise. Les données brutes sont nettoyées et converties aux formats choisis.
  • La déduplication : l'ETL va traiter les problématiques de doublon en supprimant les données redondantes.
  • La vérification : les actions de vérification sont automatisées afin de systématiquement signaler les anomalies et d’éliminer les données inutilisables.
  • Le tri : en fonction des paramètres définis, l’ETL regroupe et stocke les données par catégorie.

 

Load

 

Une fois les données extraites et transformées, l'ETL d’organise leur chargement dans l’emplacement souhaité.

 

 

Un ETL pour quels usages ?

 

De manière générale, le processus ETL est utilisé pour la gestion et le traitement des données entre une ou plusieurs sources en vue d’une injection dans une solution de Business Intelligence. Voici quelques cas d’usage concrets qu’une solution ETL peut permettre de réaliser :


Icone extraire
Migrer facilement des données d'une application à une autre, par exemple lors d’un changement de CRM ou de logiciel métier

Icone interconnecter

Interconnecter plusieurs applications et systèmes dans le cadre d’échange de données

Icone data sources

Traiter de vastes ensembles de données hétérogènes : améliorer, enrichir puis replacer les données au bon endroit

icone sécuriser

Sécuriser et contrôler la qualité des données de son système d’information : supprimer les incohérences dans vos données, les dédoublonner et y instaurer des règles de gestion.

Icone cartographie de données

Mettre en place une cartographie de données en sein de son organisation

Icone standardiser

Créer un référentiel de données d’entreprise unique et homogène

Icone datawarehouse

Stocker les données dans un data warehouse pour les exploiter ensuite dans un environnement de Business intelligence



Talend : notre solution ETL de prédilection

 

Bien que certaines entreprises préparent leurs opérations ETL en les codant manuellement, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour simplifier ce processus. Ces solutions ETL permettent de simplifier considérablement les processus de gestion de données. En effet, elles génèrent des représentations visuelles des flux de données très facile à comprendre.

Parmi ces outils, Axysweb a choisi de se spécialiser sur les produits d’intégration de données de Talend, leader du marché des solutions ETL. Pourquoi Talend ? Premièrement parce que la marque propose des solutions en version open source et offre ainsi non seulement une grande souplesse aux utilisateurs mais aussi un coût très intéressant pour les clients.

Un autre point fort de Talend est qu’il propose un nombre très élevé de connecteurs permettant de manipuler et transformer les données d’une multitude de sources. La diversité des systèmes et applications en entreprise étant considérable aujourd’hui, ces connecteurs permettent de gagner un temps précieux lors des opérations.

Plus globalement, Axysweb a très vite adhérer aux solutions Talend grâce à leur simplicité d’utilisation. En effet, elles proposent une interface graphique intuitive qui facilite la visualisation des données. Ainsi notre équipe de développement utilisent les solutions proposées par Talend pour faciliter le déploiement du processus ETL chez nos clients.