Qu’est-ce qu’un middleware et quels sont ses apports pour l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un middleware et quels sont ses apports pour l’entreprise ?

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce qu’un middleware et quels sont ses apports pour l’entreprise ?

La coordination des systèmes est devenue un impératif pour les organisations. Bien souvent les entreprises ont du mal à synchroniser leurs applicatifs car les logiciels qu’elles utilisent n’ont pas été conçus pour fonctionner ensemble. Alors comment assurer l’échange de données et l’interfaçage entre différents composants de votre système d’information ? Le middleware est une réponse à cette problématique. Zoom sur la définition, le fonctionnement et les avantages de cette solution.





Définition du middleware


L’expression middleware s’est construite à partir des mots « middle » signifiant milieu et « software » signifiant logiciel. Elle se traduit en français par logiciel médiateur ou intergiciel.

Un middleware est une interface permettant la mise en relation de plusieurs applications hétérogènes. Il agit comme une passerelle afin de faciliter l’échange de données entre deux systèmes distincts.

L’objectif du middleware est de permettre les interactions en fournissant des services unifiés aux applications tels que :

  • L'échange des données,
  • La messagerie,
  • L'authentification,
  • Les API,
  • Etc…

 

Différents types de middleware

 

Il existe trois principaux types de middleware :

 

Les middlewares orientés message ou MOM

Ce type d’intergiciel est basé sur l’échange de messageq entre un client et un serveur via des files d’attente de message. Il permet aux applications de communiquer de manière asynchrone et fiable. Les middlewares orientés message sont les plus utilisés aujourd’hui.

 

Les middlewares orientés transaction ou MOT

Un middleware transactionnel prend en charge l'exécution d'une application et la vérification de son bon fonctionnement en intégrant des mécanismes transactionnels. Il offre une gestion optimisée des ressources, un outil de communication, d'administration et de supervision.

 

Les middlewares orientés objet ou MOO

Le middleware de type objet se base sur le principe d’appel de fonctions distantes pour acheminer le service sollicité par le client vers le serveur. A l’inverse du MOM, il utilise un fonctionnement synchrone.



Comment fonctionne un middleware ?


Le middleware est souvent comparé à un tuyau. Il permet de faire circuler les données entre deux applications ne se trouvant pas sur le même réseau, ne partageant pas le même réseau, le même système d’exploitation ou les mêmes protocoles.

Le middleware agit ainsi comme une application intermédiaire reliant les différents composants d’un système d’information. Il opère comme une couche de traduction masquée.

Dans un middleware orienté message, la connexion entre les applications est assurée grâce à l’échange de requêtes et de messages. L’échange des messages est généralement géré dans le format XML.


infographie : fonctionnement d'un middleware

Infographie : fonctionnement d'un middleware



Les apports du middleware pour l'entreprise


Un middleware est une solution pouvant offrir de nombreux avantages à une entreprise. Axysweb vous explique les 5 avantages principaux de ce type de projet.

 

Interopérabilité des applications

 

L'interopérabilité représente la capacité des applications indépendantes et hétérogènes à fonctionner correctement ensemble. Un middleware est un moyen de développer l’interopérabilité au sein de son système d’information. Cette solution offre un ensemble de fonctionnalités et services communs à vos différents applicatifs. Son objectif principal est de favoriser les interactions et la bonne communication.

 

Efficacité des développeurs

 

Un middleware représente une interface uniforme qui facilite le travail des développeurs. Ils peuvent développer des applications dans n’importe quel environnement sans se soucier de la connectivité future avec le reste du système. Ils n’ont plus à maîtriser l’ensemble des outils et des langages.

 

Standardisation des échanges

 

L’utilisation d’un middleware permet à l’entreprise de standardiser les échanges au sein de son système. Tous les échanges entre les applications sont gérés au même endroit. Cela renforce l’homogénéité globale.

 

Développement de l’agilité

 

Les organisations exploitent de nombreuses sources de données et accumulent les application métier pour les assister dans leur travail. Les systèmes d’information sont de plus en plus diversifiés et complexes et nécessitent une forte agilité de l’entreprise afin d’être maîtrisés.

Un middleware participe à développer l’agilité d’une entreprise car il fournit un cadre permettant à la fois de structurer les échanges mais aussi d’apporter facilement des modifications aux processus métier existants. L'entreprise agit plus rapidement, elle s’adapte mieux à ses besoins et ceux de ces clients.

 

Meilleure rentabilité

 

Comme nous l’avons vu précédemment, un middleware développe la productivité des développeur et l’agilité de l’entreprise. Cette solution permet de mutualiser certains composants communs entre plusieurs applications comme la messagerie par exemple. Les délais de développement de nouvelles applications sont ainsi réduits, les projets sont plus rentables.

 

Le mot de la fin 

 

Un middleware est un outil précieux permettant aux entreprises de rationaliser leurs processus. Il permet de construire des systèmes homogènes dans lesquels l’intégration de nouveaux composants est simplifiée. Souvent comparée au « ciment » au sein d’une architecture, cette solution fait le lien entre les applications métier, le site web, le CRM et les autres logiciels de l’entreprise.


Axysweb : votre partenaire pour le déploiement d'un middleware

 

Axysweb accompagne les organisations dans la gestion de leurs données et l'optimisation de leurs SI.
Nos équipes de consultants et développeurs sont expérimentées sur les projets de middleware.
Nous avons l'habitude de travailler en collaboration directe avec le service informatique de nos clients.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nous pour toutes questions !