Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Rédiger des fiches produit efficaces pour mon site e-commerce
News

Rédiger des fiches produit efficaces sur mon site e-commerce

fiche produit site web e-commerce
Date de publication : 22 juillet 2016

Sur un site e-commerce, les fiches produit sont des éléments clés qui vont inciter l’internaute à remplir son panier (ou non.) Leur rédaction ne doit donc pas être négligée ! Gardez toujours en tête que, sur internet, le consommateur ne peut pas toucher ou essayer le produit, il n’a que votre descriptif et vos visuels pour le convaincre.


Le fait de rédiger des fiches produit efficaces et optimisées vous permettra de vendre, mais également d’améliorer votre référencement et BONNE NOUVELLE : c’est à la portée de tous !  On vous donne quelques astuces pour devenir maître dans l’art de la rédaction de vos fiches produit…

 

Une mise en page structurée et cohérente

Pour décrire un produit privilégiez une mise en page aérée et structurée aux longs pavés de texte. Utilisez des titres et des sous titres et faites-les ressortir du reste du contenu. N’hésitez pas à utiliser également des expressions en gras, des puces, des tirets ou autres icônes pour mettre en avant les caractéristiques principales du produit que vous vendez.

Autre point important : une fois votre mise en page choisie vous devez garder la même pour toutes vos fiches produit.  L’ensemble du site doit être harmonisé et cohérent. Le visiteur va probablement ouvrir et comparer plusieurs produits de votre site, il est donc important qu’il retrouve les mêmes informations au même endroit pour chacun d’eux.


Un contenu unique et pertinent

Avec les visuels, le contenu textuel est l’élément le plus important de la fiche produit. Votre descriptif doit être UTILE, il doit informer au maximum le client sur les produit, ses caractéristiques, ses fonctionnalités, ses utilisations etc…

Les copier/coller des fiches fournisseur et des sites concurrents sont A BANNIR. Vous devez vous approprier la description du produit et l’adapter à l’image de votre société et de votre clientèle. Sortez des sentiers battus, mettez en avant les qualités du produit, le service apporté, les garanties s’il y en a, tout en utilisant un ton parfaitement adapté à votre cible. N’hésitez pas à jouer la carte de la proximité si vous vendez au grand public, comme si vous étiez un vendeur dans une boutique physique.

 

slipfrancais fiche produit site e-commerce
Site e-commerce : http://www.leslipfrancais.fr/

 

Des informations nécessaires 

Certaines informations sont NÉCESSAIRES et recherchées par le client sur une fiche produit. N’oubliez pas de renseigner l’internaute à propos des stocks, des moyens et délais de livraison et des modes de paiement possibles.

 

Des visuels de qualité 

Sur le web la moitié des internautes est plus attiré par l’information visuelle : vous devez donc être au top dans vos fiches produit. Vos visuels doivent être personnalisés et de bonne qualité, n’hésitez pas à retoucher vos images si besoin. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe vous pouvez faire appel à un professionnel.

Montrez vos produits sous tous leurs angles et mettez-les en situation. Comme la mise en page, les visuels doivent être harmonisé pour toutes les fiches produit.  Utilisez aussi des systèmes qui permettrons au client « d’interagir » avec votre produit : vignettes, zoom etc…

 

visuel fiche produit site e commerce

Site e-commerce : https://oakstreetbootmakers.com/

 

Penser référencement 

Les fiches produit sont de réelles opportunités pour améliorer le référencement naturel de votre site. Leur rédaction demande une certaine réflexion mais le temps passé dessus sera très bénéfique.

Vous devez vraiment trouver les bons mots clés pour chaque fiche produit, on vous conseille d’aller faire quelques recherches.  Les sites concurrents, les blogs spécialisés ou encore les forums sont de très bonnes sources pour trouver ces mots clés et être sûr de ressortir sur les recherches que vous souhaitez pour mieux cibler votre clientèle.

Eviter les mots clé trop généralistes et n’hésitez pas à détailler au maximum. (Exemple : « maillot de bain deux pièce pour femmes » au lieu d’un simple « maillot de bain ») Pensez bien que tout ce qui précisera la nature et les spécificités du produit vous amènera des visiteurs plus qualifiés.

 

 

Les conseils de l’équipe 

  • Soyez imaginatif et attirez l’attention en donnant des informations en plus à vos clients comme des conseils d’utilisation. Par exemple si vous vendez des produits alimentaires donnez une idée recette en plus.  
  • Vous pouvez aussi intégrer les avis des clients qui ont déjà commandé un produit sur sa fiche. 
  • Vous devez faire preuve de créativité pour vous démarquer, créer une proximité et convaincre. Inspirez-vous des grandes marques !

kapten and son site web e-commerce

Site e-commerce : https://kapten-son.fr