Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Bordeaux FinTech : l’événement fintech à ne pas manquer
News

Retour sur Bordeaux FinTech

logo de bordeaux fintech
Date de publication : 12 octobre 2017

« Le réveil de la Tech » à Bordeaux

La troisième édition de Bordeaux FinTech se tenait la semaine dernière à Bordeaux, suivie d’un StartUp Week End.
Face au succès de l’édition 2016, deux lieux accueillait l’événement cette année : la Faïencerie et Cap Science. Retour sur 24h dans l’écosystème des FinTech aujourd’hui…


 

L’événement Fintech national

Lancé en 2015 par Montaigne Conseil, une entreprise en conseil et gestion de patrimoine, Bordeaux FinTech est un événement unique dédié au secteur de la finance et réunissant les acteurs phares du marché.

Le but de cette manifestation ? Comprendre le phénomène Fintech, analyser ses tendances et découvrir ses acteurs qui réinventent la finance à grâce aux nouvelles technologies. L’enjeu est de taille : arriver à réunir les membres de la FinTech française, l’univers de la finance, les banques, assureurs, mais aussi les investisseurs en capital, incubateurs, institutionnels et start-ups autour d’un évènement pour échanger, créer des synergies et accompagner de nouveaux projets.

Après une édition 2016 très réussie, Bordeaux Fintech a gagné en renommée et attendait jusqu’à 600 participants, dont plus de 45 intervenants, et 60 à 70 fintech présentes.

 

bordeaux fintech a la faiencerie

Programme riche et varié

Aborder la FinTech à travers l’intelligence artificielle, le Big Data, la blockchain, l’open banking ou encore le crowlending sous différents formats : tables rondes, plénières, concours de pitch, interviews et ateliers… Le programme de cette troisième édition était définitivement varié.

Un débat « Monde académique vs Finctech » ouvrait la manifestation le jeudi 5 octobre à la Faïencerie, suivi d’un sujet sur les « Collectivités territoriales : vers une Fintech Valley ? ».En parallèle, tout au long des deux jours des concours de pitch avaient eu lieu. Une belle occasion pour les start-up du secteur de venir défendre leur travail devant un jury qui récompensait le projet le plus innovant et original ! Clezer est le grand gagnant de cette 3ème édition, la Start-Up a développé un système permettant de diviser tout paiement en ligne ou en magasin avec vos amis, en temps réel, et en toute sécurité via une carte et une application.

Le vendredi, la colloque ANDESE sur les publications académiques sur la Fintech se déroulait toute la matinée à Cap sciences. A la Faïencerie, de nombreux sujets étaient abordés tout au long de la journée : « Synergie Banque/FinTech », « Open bankin », « L’Europe du Crowdlending », « L’intelligence artificielle »… jusqu’à la plénière de clôture de Louis Alexandre de Froissard, fondateur de Bordeaux FinTech.

 

logo start up week end fintech 2017

Bordeaux Fintech était suivi d’un StartUp Week End au campus de l’EPSI afin de « Réinventer la FinTech en un week-end »… Dès le vendredi soir, des profils variés étaient attendus pour former des équipes et travailler un week-end entier, soit 54 heures, sur des projets de start-up. Après deux jours de travail intense, les équipe (composées de développeurs, businessman, marketeur, designers etc…) présentaient leur projet devant un jury le dimanche soir.