Saint-Valentin : pourquoi coupler qualification et intégration des données ?

Saint-Valentin : coupler la qualification à l’intégration des données

Temps de lecture : 3 minutes

Spécial St Valentin : data quality et data integration

La gestion des données s’effectue tout au long de l’année pour les entreprises. L’intégration et la qualification des données sont les enjeux majeurs du data management. La qualification permet d’obtenir des données propres. L’intégration permet de transférer des données disparates dans un référentiel de donnéesCoupler ces deux aspects du data management est une combinaison gagnante. Et quelle meilleure période de l’année que celle de la Saint-Valentin pour parler de couples qui fonctionnent ? Axysweb joue les cupidons et vous expose les avantages à unir data quality et data integration. 





D'un côté, la qualité des données...


La qualité des données est le processus de maintien de la fiabilité des données. Elle a pour but de rendre les données exploitables.

Ce processus comprend le nettoyage, le contrôle et la gouvernance des donnéesLa data quality permet d'identifier, corriger et gérer les erreurs des informations détenues par l'entreprise 

Quels critères doit remplir une donnée pour être considérée qualitative ? On pourrait comparer la donnée qualifiée au gendre parfait. 

Elle doit être : 

> Complète : l’information doit être enrichie. 

> Exacte : sa validité doit être vérifiée et confirmée. 

> Disponible : la donnée doit être accessible. 

> Traçable : la source doit être identifiable. 

> Actualisée : les mises à jour doivent être récentes. 

 

Tous ces critères permettent d’avoir une donnée propre. S'ils sont respectés, les actions marketing sont plus efficaces car elles ciblent de manière plus précise les clients et les prospects. En effet, une information de qualité améliore les performances économiques et l’image de l’entreprise.  

Des données fiables permettent d’augmenter la productivité des équipes. Les collaborateurs ont confiance dans les informations du SI et n’ont pas à vérifier leur exactitude. Au final, les données c’est comme les personnes : quand on leur fait confiance, tout se passe bien ! On sait à quoi s’attendre...  

À l’inverse, la non-qualité des données est à l’origine de mauvaises prises de décision. Comme un date Tinder que vous regrettez d’avoir rencontré par exemple. 

Ces mauvais choix coûtent à l’entreprise en termes de temps, d’argent, et d’imageUn conseil : ne vous investissez pas dans une histoire qui vous fera perdre les 3 ! 

Dans la vie comme en gestion des données, mieux vaut anticiper et limiter les risques. Une stratégie data quality permet d’être plus réactif sur les potentiels préjudices. L’anticipation et la réactivité évitent les pertes. Personne n’a envie de se faire larguer en premier, anticipez ! 



De l'autre, l’intégration de données...


L’intégration de données revient à combiner, déplacer et consolider les données issues de différentes sources. Le but est d’unifier et standardiser les informations disparatesCe processus doit vous parler si vous avez déjà présenté l'homme ou la femme de votre vie à vos proches.

 

Le processus d’intégration comprend 3 étapes :  

> L'extraction des données provenant de diverses sources.

> La transformation des informations par le formatage.  

> Le chargement vers un référentiel unique. 

L’objectif est d’offrir une vision globale des données aux collaborateurs. Pour cela, les informations sont unifiées et standardisées au même format. L'intégration permet ainsi la compatibilité entre les applications métier. 

 

Une stratégie de data integration rend les données cohérentes, exploitables et disponibles pour tous les métiers du SI. L’interopérabilité facilite les échanges en faisant fonctionner les différents composants ensemble. C’est comme si vous orientiez la conversation entre votre famille et votre partenaire. Vous connaissez les centres d’intérêts des deux côtés, vous n’avez plus qu’à les faire fonctionner ensemble pour faciliter l’interaction. 

L’intégration permet de créer un référentiel unique pour toutes les données du SI. Cet entrepôt de données unifiées renforce la disponibilité des ressourcesLes données de sources hétérogènes sont stockées au même endroit. La création d’un datawarehouse peut être comparée à la construction d’une maison. Dans cette maison, vous pouvez recevoir vos amis et votre famille.  

Le gros avantage de l'intégration est d'offrir une meilleure accessibilité de l’information. Les équipes sont plus réactives et productives dans leurs missions. L'entreprise tire le meilleur parti de ses ressources matérielles et humaines. La prise de décision est améliorée à tous les niveaux. 



It’s a match !


Match Tinder Saint-Valentin data quality et data integration

Certaines histoires d’amour sonnent comme une évidence... Il en est de même pour la qualité et l’intégration des données : un couple de rêve ! Intégrer des données qualitatives dans le SI permet d’exploiter les ressources de manière optimale

La qualification des données est d'ailleurs intégrée dans le processus ETL (ExtractTransform and Load en anglais). En effet, dans la phase de transformation, l'ETL comprend le nettoyage, la déduplication et l’enrichissement des donnéesIl charge ensuite les données de qualité au sein d’un entrepôt central.  

 

Le mariage entre la qualification et l’intégration des données limite les erreursIl y aura moins de chances que des données dupliquées ou erronées soient chargées dans le datawarehouse. Cette sécurité évite les vérifications constantes des données une fois stockées. Les équipes métiers peuvent se concentrer sur des tâches créatrices de valeurs.  

 

Les données qualifiées intégrées dans le datawarehouse améliorent la prise de décision. Les équipes marketing disposent de données fiables pour mettre en place des stratégies orientées. Un meilleur ciblage permet de personnaliser la communication avec les clients. Les clients reçoivent des offres et des messages qui leur correspondent. Une bonne relation client est un excellent outil de fidélisation.  

 

À propos de fidélité, Axysweb profite de la Saint-Valentin pour vous déclarer sa flamme. Nous vous remercions pour votre fidélité et votre confianceNous accompagnons les PME et les ETI dans leurs projets de gestion des données depuis plus de 10 ans. C’est une belle relation qui, nous l’espérons, durera encore de nombreuses années !  


Restons connectés ! 

 

À défaut d'être sur Meetic, nous sommes actifs sur Facebook.
Échangez avec nous et restez au courant de nos dernières activités.
Suivez les aventures de notre équipe sur notre page !