Votre navigateur ne supporte pas le javaScript La data visualisation et ses enjeux pour les entreprises
News

Tout savoir sur la Data Visualisation

Visualisation de données
Date de publication : 2 novembre 2017

Face aux montagnes de données collectées en entreprise de plus en plus riches et complexes, la visualisation de données (Data visualisation ou encore Dataviz) a le vent en poupe depuis quelques années. Petit débrief sur le sujet et sur ces enjeux en entreprises.


 

A l’origine de la Data visualisation

Le cerveau humain : un faible pour les supports visuels

  • Notre cerveau capte 80% des informations par l’image
  • Il traite les données visuelles 60 000 fois plus vite que les chiffres et les textes
  • Aujourd’hui plus de 90% de la communication est non verbale

Nous comprenons plus rapidement par le biais d’un support visuel qui demande moins de travail pour notre cerveau. Le seul fait de regarder une image l’aide à assimiler plus de données complexes que si nous lisions simplement un texte ou un tableau chiffré. Le cerveau fonctionne au visuel, il élimine le superflu et extrait seulement les informations utiles.

 

La Data visualisation, concrètement qu’est ce que c’est ? 

La visualisation de données moderne a commencé à se développer au XXème siècle. C’est une technique qui vise à rendre accessible et compréhensible plusieurs informations grâce à des représentations visuelles. Elle permet de communiquer des données brutes en les transformant en graphiques visuels simples à lire en un coup d’œil.

Grace à cette pratique, l’exploration et l’analyse des données est facilitée : elles sont mises en forme, en couleur et de façon ergonomique afin que l’information principale saute aux yeux. Ainsi, la data visualisation permet de mettre en lumière des informations en apparence complexes à l’inverse d’un tableau chiffrés ou d’un long rapport écrit.

Les représentations visuelles utilisée en data visualisation peuvent être de formes variées : graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, frise, infographies etc…

 

Quels enjeux pour les entreprises ? 

De la dataviz à la gouvernance

La visualisation de données est de plus en plus utilisée en entreprise afin de faire face à la création massive de données et aux difficultés de traitement.
L’enjeux principal de la data visualisation est clairement le gain de temps dans la recherche et l’analyse de l’information. Son but ultime ? Une meilleure prise de décision. Grâce aux différentes solutions et outils de data visualisation l’accès aux données en entreprise est plus rapide, compréhensible et élargi au plus grand nombre.

La dataviz aide à comprendre les tendances, prévenir les menaces et déceler les opportunités pour une entreprise. Elle a pour but de rassembler de nombreuses données sur un même écran tout en les hiérarchisant et en faisant ressortir les indicateurs clés d’une activité. Les responsables de chaque service sont ainsi capables de dégager des corrélations entre les objectifs, les performances et les actions menées par leurs équipes en un coup d’œil.

La data visualisation joue donc un rôle majeur dans la gouvernance et le pilotage d’activité en appuyant les différentes prises de décision des directeurs et managers.

 

Un élément de communication 

Aujourd’hui la data visualisation n’est plus utilisée seulement en entreprise mais un peu partout dans notre vie quotidienne de manière divertissante et ludique. Ergonomique et fonctionnel, c’est un outil puissant de démocratisation de l’accès à la donnée qui tend à devenir peu à peu un outil de communication à part entière.

Application bancaire, santé, sport, journalisme, info diverses… La Dataviz est très régulièrement utilisée pour nous transmettre de l’information.

 

Vérifier l’état de nos comptes en banque, comprendre nos dépenses :

La data visualisation dans les applications bancaires    

Garder un œil sur nos activités sportives, notre alimentation, notre sommeil :

La data visualisation dans les applications santé

Lire l’actualité de manière ludique :

La data visualisation utilisée par le journalisme

S’informer sur notre région :

La data visualisation utilisée par les collectivités