Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Semaine Digitale : Grand retour à Bordeaux du 5 au 9 avril
News

Semaine Digitale : Grand retour à Bordeaux du 5 au 9 avril

semaine du digital bordeaux
Date de publication : 16 mars 2016

La 5ème édition de la Semaine Digitale aura lieu au Hangar 14 et sur l’ensemble de la métropole bordelaise du 5 au 9 Avril, une occasion de mobiliser, de valoriser et de mettre en réseau les acteurs qui font vivre le Digital à Bordeaux…


Le rendez-vous bordelais de l’innovation

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la programmation de la Semaine Digitale 2016. Cette semaine placée sous le thème de l’innovation et la de la découverte regroupe plus de 70 événements et manifestations à Bordeaux mais aussi sur toute la Métropole bordelaise : à Bègles, Blanquefort, Bouliac, Cenon, Le Bouscat ou encore Pessac. Grand public et professionnels du numérique se rassemblent durant toute une semaine pour participer à des ateliers, conférences et démonstrations abordant le numérique sous toutes ses formes, proposés par des organisations ou associations spécialisées. Tous les ateliers sont gratuits, sur inscription ou en accès libre. Parallèlement, la Semaine Digitale prévoit une programmation artistique mêlant expositions numériques, performances audiovisuelles et spectacles immersifs.

Pour cette édition 2016, la Semaine Digitale nous promet :

  • Un Village de l’Innovation augmenté,
  • Des conférences de haute qualité,
  • Des ateliers interactifs,
  • Une Nuit de l’Innovation,
  • Une nouvelle programmation artistique dédiée aux arts numériques.

 

Jouez avec Hello Lamp Post à Bordeaux : un avant-goût de la Semaine Digitale 

Hello Lamp Post est un projet ludique déployé pour la première à Bordeaux,  il invite les bordelais à communiquer avec le mobilier urbain qui les entoure (lampadaire, tramways, monuments…) en utilisant la fonction de messagerie de leurs téléphones mobiles.

Pour jouer, il vous suffit d’envoyer un message au numéro unique fourni pour la ville de Bordeaux. Vous utilisez ensuite le code d’identification présent sur l’objet en question pour engager une conversation avec lui. Ainsi, vous pouvez traquez autant d’objets que vous voulez ou revenir rediscuter avec le même objet pour avoir une conversation plus en profondeur.

hellolamppost_bordeaux

Découvrez le concept ici

 

Le traditionnel Village de l’Innovation monté à l’occasion

Le Village de l’Innovation est un lieu d’exploration autour des nouvelles tendances numériques. Le grand public y est invité du 6 au 9 avril de 10h à 19h au Hangar 14 pour venir découvrir des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs, ou à stimuler l’imagination.

Cette année, le Village de l’Innovation propose un vrai parcours découverte, guidant ainsi les curieux à travers différents univers thématiques : apprendre, bouger, jouer, soigner etc…

Cette installation regroupe plus de 60 exposants, vous pourrez y retrouver et tester toutes sortes de robots, objets connectés, applications mobiles et autres.

 

La Nuit de l’innovation : jeudi 7 avril de 20h à 2h00

La Nuit de l’Innovation rassemble des étudiants, des intervenants experts, des porteurs de projets et des conférenciers. Elle a pour but de présenter au grand public les futures tendances de l’innovation. Les thèmes abordés sont particulièrement variés : les projets européens, les nouvelles formes de travail et d’apprentissage, l’informatique libre et écologique, la sécurité des systèmes et réseaux, la robotique, le jeu pervasif à l’échelle d’une ville, l’optimisation des données et leurs utilisations, etc…

La Nuit de l’innovation associe une trentaine d’acteurs et d’institutions qui ont fait de l’innovation leur raison d’être, ou ont été amenés à développer des projets inédits dans le cadre de leur activité traditionnelle. Elle est ouverte à tous et l’entrée est gratuite.

 

La grande jonction : l’événement B to B de la semaine

En collaboration avec la FrenchTech Bordeauxla Grande Jonction est le rendez-vous des professionnels de la Semaine Digitale, conçu par les entrepreneurs du numérique pour les entreprises de l’économie classique. Des exemples réussis et concrets de croissance économique obtenue grâce au numérique sont présentés par des experts du territoire à travers une journée de témoignages d’acteurs locaux et internationaux, études de cas concrets, conférences et ateliers.

Cette année, l’accent sera mis sur le business connecté et l’expérience utilisateur en partenariat avec ECOM : l’association des professionnels du commerce connecté en Aquitaine.

digitale_bordeaux