Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Site web responsive vs application mobile : quelle solution web ?
News

Site web responsive vs application mobile

Un site responsive
Date de publication : 24 janvier 2017

 

Ce n’est plus un secret pour personnes, aujourd’hui les usages du web ont définitivement changés. La mobilité est nécessaire et il est primordiale pour les entreprises d’intégrer cette nouvelle notion dans leur stratégie web.
Site web responsiveapplication mobile, dans cet article Axysweb vous propose de comprendre les avantages et inconvénients de ces deux solutions pour vous aider à faire votre choix.

Zoom sur l’application mobile

Une application mobile est un logiciel conçu pour être visible uniquement sur smartphone ou tablette, elle n’est pas accessible depuis un ordinateur. Pour que l’utilisateur puisse profiter de son contenu elle doit être installée sur son téléphone ou sa tablette, elle nécessite donc d’être téléchargée sur les plateformes de téléchargement type Apple Store ou Android.

L’application mobile s’installe donc directement sur la mémoire du mobile et permet de proposer un ensemble de fonctionnalités online et offline à l’utilisateur. Un des avantages principaux est l’accessibilité car l’utilisateur pourra utiliser l’application même sans avoir une connexion internet.
L’application mobile permet également une certaine interaction avec l’utilisateur en le sollicitant grâce aux systèmes d’alertes et de notifications « push » ou encore en utilisant les fonctionnalités du téléphone (appareil photo, GPS etc…)

Le plus gros inconvénient de cette solution est certainement son coût. Il faut savoir que chaque plateforme (Android, Iphone etc…) a son propre langage de développement, il faudra donc développer l’application plusieurs fois sur les différentes plateformes spécifique, contrairement à un site web responsive qui ne nécessitera qu’un seul développement. Ce processus se retrouvera également lors des mises à jour qu’il faudra effectuer indépendamment sur chaque plateforme. Les utilisateurs devront ensuite télécharger chaque mise à jour pour bénéficier de la nouvelle version.

Dernier point à savoir, il y a également des coûts pour déposer votre application sur le store propriétaire (Apple Store, Google Play etc…) et avant d’être disponible au téléchargement, votre application doit être entièrement conforme aux règles mises en place par le store pour être validée par la plateforme.

application mobiles sur un iphone

 

A propos du site web responsive

Un site web responsive (ou adaptatif) est un site internet classique dont le design s’adapte automatiquement aux supports mobiles et tablettes. Lors du développement du site, des règles de mise en page sont définies en fonction de la largeur et de la hauteur de l’écran afin de procurer une expérience de navigation optimale sur tous les supports. Son coût est donc beaucoup moins élevé que celui d’une conception d’application mobile.

Le plus gros avantage du site web responsive est qu’il peut être visité par n’importe quel utilisateur, simplement depuis le navigateur de son téléphone contrairement à une application mobile qui est un programme compatible avec un système d’exploitation

Concernant les mises à jour, le processus sera beaucoup moins complexe avec cette solution elles s’effectuent directement en ligne sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Le site web responsive permet également une gestion centralisée du contenu et bénéficie d’une URL unique qui permet d’optimiser votre référencement naturel. De plus, avec un site responsive les utilisateurs se sentent immédiatement à l’aise sur mobile car son apparence est très similaire à la version qu’ils connaissent déjà sur ordinateur.

site web axysweb en responsive design

 

Faire un choix au cas par cas

Selon nous, la question à se poser n’est pas de savoir quelle solution est la meilleure, mais plutôt quelle serait la plus efficace pour répondre à vos objectifs et toucher votre cible. Comme nous avons pu le voir l’application mobile et le site mobile ont leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients, il faut donc se poser les bonnes questions : Quels sont mes objectifs ? Quel est mon message ? Qui est ma cible ? Quelles sont ses habitudes d’utilisation ? Ses attentes ? Quel est mon budget ? Quel est mon délais ?

Certaines entreprises n’ont pas forcément besoin de communiquer instantanément avec leur client et n’ont donc aucun intérêt à développer leur propre application mobile. Le piège est qu’une application dans laquelle on a dépensé un budget important se retrouve noyée parmi toutes les autres proposées sur les stores. Pour d’autres entreprise il peut être très intéressant de coupler ces deux solutions, qui peuvent être très complémentaires pour certains projets.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui sera vous aiguiller dans le choix d’une solution.

Vous ne savez pas si votre site web est responsive ? Testez le ici