SOAP ou REST : que choisir ?

SOAP ou REST : que choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes


Lors de création d’API en ligne et d’utilisation de services web, vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la différence entre SOAP ou REST. Les deux méthodes ont leurs avantages mais au final, laquelle choisir ? Pourquoi privilégier SOAP plutôt que REST ? Dans quelle situation REST est plus avantageux que SOAP ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.





Qu’est-ce qu’un service web ?


Tout d’abord, il est intéressant d’expliquer aux plus novices de quoi nous parlons.

Les Web Services ou services Web en français sont pour la plupart des méthodes de communication entre plusieurs applications et/ou appareils électroniques et exclusivement via le web. Dans ce cas précis, il existe deux solutions : Representational State Transfer (REST) ou bien Simple Object Access Protocol (SOAP).



SOAP vs REST


SOAP

 

SOAP est un protocole standard pour l’échange de messages XML. Il repose sur différents protocoles de transports comme par exemple HTTP ou encore SMTP. Puisqu’il s’agit d’un protocole, il impose alors des règles intégrées qui augmentent la complexité et donc les coûts. Les différentes conformités intégrées permettent d’obtenir une sécurité accrue, et ce que l’on appelle “l’ACID”: l’atomicité, la cohérence, l’isolement ainsi que la durabilité. 

 

Les contrats formels

SOAP 1.2 donne un cadre strict pour le type d’interaction entre les deux parties (fournisseur et le consommateur). 

 

Les opérations avec état

Si vous avez besoin d’informations contextuelles et de gestion d’état conversationnel alors SOAP sera plus à même de répondre à vos attentes. Cela apporte sécurité, transactions et coordinations. A titre de comparaison, la méthode REST nécessitera alors une plomberie personnalisée de la part des développeurs.

 

L’invocation et le traitement asynchrone

Si vous souhaitez un niveau de sécurité et de fiabilité accru, SOAP offre des normes supplémentaires avec par exemple des spécifications WSRM - WS-Reliable.

 

Protocoles pris en charge

La méthode SOAP supporte davantage de protocoles et technologies. On peut par exemple citer les techniques WSDL, WS-Adressing ou bien XSDs.

 

REST

 

REST est un ensemble architectural qui est adapté aux besoins des applications mobiles légères mais aussi les sites web. Les données sont transmises sur une interface standard comme HTTP. REST est indépendant d’un protocole. A la réception de la requête, les API développées par le principe REST peuvent renvoyer des messages dans différents formats : HTML, texte brut, XML mais aussi JSON. Ce dernier est le plus utilisé car il est considéré comme le plus léger et lisible par la majorité des langages de programmation. 

 

Coût plus faible

Cette solution a un coût supérieur à celui de la méthode SOAP. Celle-ci se justifie par pas mal de points positifs que nous allons vous énumérer ci-dessous.

 

La mise en cache 

Les données peuvent être mises en mémoire cache grâce à cette méthode. Cela permet d’éviter les différentes interactions potentielles entre le client et le serveur. L’absence d’état de l’approche REST est donc parfaite.

 

Les opérations sans état

Les services Web sont complètement sans état, on dit qu’ils sont “stateless”. Les services peuvent être testés en redémarrant le serveur afin de vérifier si les interactions ont persisté ou non. 

 

Lorsque la bande passante et les ressources sont limitées

La structure de retour peut être de n’importe quel format selon le désir du développeur. L’avantage également est l’utilisation sur n’importe quel navigateur de la solution. Les méthodes standards DELETE, PUT, GET et POST. 

 

Utile pour les profils restreints

La méthode REST est utile lorsque vous souhaitez travailler avec des profils dits restreints. Il peut s’agir par exemple des mobiles qui auront tendance à se surcharger plus rapidement.



Conclusion  

 

En conclusion, nous pouvons dire que les deux deux technologies sont viables. Elles peuvent même être combinées. REST, qui reste tout de même plus facile à comprendre et plus accessible, est considéré comme une approche architecturale.

De l’autre côté, SOAP est considéré comme un standard de l’industrie avec un ensemble de règles bien définies. Cette méthode a été utilisée dans des systèmes de toutes tailles.
  
Les API REST seront à privilégier si vous souhaitez optimiser leur poids puisqu’elles sont plus légères. La majorité des anciennes générations de protocoles utilisent le protocole SOAP.

La meilleure décision pour vous sera en fonction de la flexibilité. Peu importe la complication, les solutions sont nombreuses pour les développeurs Web avec ces deux différents protocoles.


Vous avez un projet nécessite le déploiement d'une API ? 

 

Axysweb accompagne les entreprises de tous secteur d'activité pour mettre en place des API.
Notre but est de vous aider à faire fonctionner vos applications ensemble au mieux, dans un système flexible et efficace.
Notre équipe est spécialisée sur plusieurs solutions leader du marché, dont Talend Cloud API Services pour le déploiement d'API.

Nous vous proposons un premier échange téléphonique pour discuter de votre projet.
Ce rendez-vous de 30 minutes sans engagement nous permet de comprendre votre métier, vos contraintes et vos besoins.