Talend Open Studio for Data Integration Vs Data Management Platform

Talend Open Studio vs Data Management Platform

Temps de lecture : 2 minutes

Talend Open Studio for Data Integration vs Data Management Platform

Vous rencontrez des problématiques d'intégration de données au sein de votre entreprise ? Vous connaissez les produits Talend et vous vous interrogez sur leurs fonctionnalités ? Nos experts vous présentent les deux solutions d'intégration proposées par l'éditeur et leurs principales différences. 





Présentation de Talend


Talend est un éditeur de logiciels permettant aux entreprises d’exploiter toutes leurs données pour en tirer parti. Les solutions de l’éditeur traitent de nombreuses dimensions : la qualité, la préparation, l'intégration ou encore la gouvernance des données.

L’ambition du groupe est de rendre le data management accessible au plus grand nombre. Ses produits sont très intuitifs, simples d’utilisation et unifiés. Chaque module traite une problématique précise et permet ainsi de gérer toutes les données de l’entreprise au sein d’une plateforme dédiée.

 

Talend est particulièrement spécialisé dans l’intégration des données d’entreprise. L’éditeur propose deux produits pour concevoir des projets ETL : Open Studio for Data Integration et Data Management Platform.

Le premier est mis à disposition sous forme de licence open source gratuite. Le deuxième est payant au nombre d’utilisateurs et intègre des fonctionnalités avancées de déploiement et de gestion.




Qu’est-ce que Open Studio for Data Integration ?


Talend est un des leaders sur le marché de l’intégration grâce son produit phare : Open Studio for Data Integration. Cet ETL permet d’extraire, de transformer, de structurer et de charger les données de multiples provenances.

La solution propose une très grande connectivité grâce à une liste de plus de 900 connecteurs et composants. La connexion aux sources d'informations est donc facilitée : fichiers, bases, tables, services cloud, ERP, CRM, applications marketing etc…

 

Open Studio for se présente sous la forme d’une interface graphique permettant de créer des « jobs » en quelques clics, représentant des processus et des flux de données.

L’outil génère ensuite automatiquement le code source exécutable en Java. L’utilisation d’Open Studio ne nécessite donc pas de compétences particulières en développement.

 

L’avantage de ce produit est qu’il offre une visibilité sur l’ensemble des flux de données au sein d’un système d’information. Toute l’architecture ETL est gérée au même endroit.

Ce logiciel est mise à disposition en téléchargement gratuit pour Windows ou Mac sur le site de l’éditeur. C’est un outil idéal pour déployer ses premiers projets d’intégration pour un développeur seul ou une très petite équipe.


Télécharger votre guide pour tout savoir sur l




Qu’est-ce que Data Management Platform ?


Data Management Platform est la version Enterprise payante d’Open Studio for Data Integration. Ce logiciel est commercialisé sous la forme d’un abonnement au nombre d'utilisateurs.

Ce produit intègre des fonctionnalités complètes d'intégration et inclut également des modules pour la gouvernance et la qualité des données. Comme Open Studio, la solution payante offre la possibilité aux équipes de concevoir tous leurs flux de données dans un designer graphique et génère automatiquement le code en langage Java.

 

Data Management Platform inclut des fonctionnalités avancées pour déployer leurs flux ETL plus rapidement. Par exemple, ce produit intègre la réutilisation de jobs, l’utilisation de schémas dynamiques dans les développements, les outils de planification ou encore la génération automatique de la documentation.

Les tests sont également simplifiés grâce à des assistants et des visualisateurs interactifs de données. En termes de maintenance, la version payante représente aussi des avantages tels que la haute disponibilité, l’équilibrage de charge et le basculement.

Le gros plus de cet outil se retrouve surtout dans la partie monitoring. En effet, elle intègre un accès à Talend Administration Center qui gère l'ensemble des tâches d’administration et de monitoring de tous les projets sous Talend.

 

Talend Data Management Platform est la solution idéale pour travailler en équipe sur des projets ETL. Cet outil offre la possibilité de travailler en collaboration sur un même projet, en partageant ses développements, en réutilisant les jobs et les référentiels d’autres membres de l’équipe.




Quelles différences entre la version open source et payante ?


Open Studio et Data Management Platform permettent de développer des projets d’intégration de données de type ETL. La version commerciale intègre naturellement davantage de fonctionnalités et offre ainsi la possibilité d’être plus productif et performant. Elle comprend également les modules de data quality et data governance.

 

Open Studio convient très bien à un développeur travaillant seul. Data Management Platform quant à lui, est plus approprié pour le travail collaboratif. La TAC (Talend Administration Center) disponible dans le logiciel payant permet une gestion des utilisateurs, des groupes des rôles et des licences. Les équipes de développement sont connectées et travaillent à plusieurs sur un même projet d’intégration.

En ce qui concerne le développement, la version Enterprise offre des fonctionnalités avancées qui accélèrent la production tels que les outils de CI/CD, la comparaison des jobs, les débogages, les assistants ou encore la haute disponibilité.

 

Enfin, l’un des gros avantages de Data Management Platform se trouve dans le support technique. La solution gratuite n’inclut aucun support, les utilisateurs doivent trouver la réponse à leurs questions en libre-service en utilisant les tutoriels ou le forum de la communauté Talend.

Avec Data Management Platform, les utilisateurs bénéficient d’un accès privilégié à l’équipe de support Talend via le web, par mail et par téléphone. Le délai de réponse et largement réduit et les équipes ne restent pas bloquées. Elles sont également informées des mises à jour et ont accès aux correctifs des produits.

Si vous souhaitez passer à la version Enterperise, sachez que tous de vos projets d’intégration réalisés dans Open Studio peuvent facilement être importés.


Votre partenaire pour intégrer vos données d'entreprise

 

Axysweb aide les organisations à structurer leurs données pour en tirer le meilleur parti. Notre Pôle Développement se compose de développeurs, chefs de projet et consultants spécialisés sur les outils Talend gratuits et payants. Nous vous accompagnons de l'étude de vos besoins, à la mise en oeuvre technique en passant par le conseil, la gestion et le suivi de votre projet.





Vous vous posez peut-être la question ? 


Combien coûte Data Management Platform ?

Ce produit est commercialisé sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Il est donc payant au nombre d’utilisateurs et de licences souhaités. Pour connaître les prix, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de l'éditeur.