Talend vs Stambia : avantages et inconvénients de ces 2 solutions

Talend vs Stambia : avantages et inconvénients de ces 2 solutions

Temps de lecture : 4 minutes

Solutions d'intégration de données : talend vs stambia ?

Il existe de nombreuses solutions sur le marché de la data integrationCertains éditeurs penchent pour une approche ETL, d’autres pour l’ELT. Le choix d'un logiciel adapté se fait en fonction des besoins en termes de volume de traitement des données, de délais et de budget. Talend et Stambia sont deux éditeurs français de solutions de Business IntelligenceStambia privilégie l’approche ELT aves son outil Stambia Data Integration. Talend possède quant à lui une suite de logiciels data intégration de type ETL. Quelles sont les différences de traitement entre l’ELT et l’ETL ? Quelles sont les différences entre les logiciels de Talend et la solution proposée par Stambia ? 





Qu'est-ce que Stambia ?


Stambia estun éditeur français de solution data managementagile et bimodal depuis 2009. Son produit phare est la plateforme Stambia Data Interegration (Stambia DI).

 

Stambia Data Integration 

 

Stambia DI est une plateforme unifiée regroupant tous les aspects du traitement de la donnée comme la gestion des Big Data, le déploiement d’API ou encore l’analyse des données.  

Construit sur une interface graphique sous Eclipse, le logiciel aborde une architecture dirigée par les modèles (model driven)Le concept de la suite Stambia DI repose sur l’industrialisation et l’homogénéisation des data. Ce type d’architecture permet d’industrialiser des flux de données avec des templates prédéfinies afin de les unifier.  

Développé à partir du langage Java, Stambia DI est compatible avec la majorité des systèmes d’information en entreprise. Le logiciel possède également une excellente connectivité aux principales database (Microsoft SQL Server, Oracle, Vertica) ainsi qu’aux plateformes Cloud (Microsoft Azure, Snowflake) et applications SAAS (Salesforce, Big Query). 

 

 

Les fonctionnalités de Stambia DI 

 

Stambia Data Integraton est articulé entre 3 modules principaux auxquels s’ajoutent des composants plus spécifiques pour le traitement des données. 

Le module Designer correspond à l’environnement graphique de développement des flux de données. Il permet aux équipes d’avoir une meilleure visualisation des projets en cours. 

Les runtimes représentent les processus d’exécution des web servicesLeur déploiement se fait vers un site ou un cloud compatible. 

Analytics est le module de consultation des jobs en cours d’exécution. Il permet la mise en production de différents jobs et la création de rapports de suivi.  

A ces modules peuvent s’ajouter d’autres composants en fonction des projets de traitement de données que l’on souhaite faire. Par exemple, pour un projet d'analyse des data, on peut utiliser le composant Production Analytics.  

Le logiciel Stambia DI repose sur un système de mapping universequi permet d’avoir une vision claire des données de l’entreprise. Il permet d’effectuer une conception unique à partir de templates pour tous types de projets. 

 

 

Avantages de la suite Stambia 

 

La plateforme Stambia DI possède de nombreux avantages, à commencer par son architecture dirigée par les modèlesLes templates industrialisent les données et permettent d’homogénéiser les livrablesDe ce fait, les développements sont 5 à 10 fois plus rapides par rapport à des architectures classiques.

Le mapping universel peut également constituer un gain de productivité pour les équipes. Les équipes métier et les équipes techniques peuvent collaborer ensemble grâce à une vision plus accessible des flux de données. 

Le processus ELT est très rapide dans la cadre des projets d'intégration de données car les actions de transformations sont effectuées en fin d'intégration, directement dans l'emplacement cible.



Qu'est-ce que Talend ?


Talend est un éditeur français de solutions ETL open source présent sur le marché depuis 2005. Ses produits sont proposés via une licence open source gratuite et en version commerciale payant.  

L’outil de référence de Talend pour l’intégration des données est Open Sutdio for Data Integration. Ce produit est la version gratuite de Data Mangement Platform qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaire au traitement complet des données. 

 

 

Talend Data Management Platform

 

Data Management Platform utilise le processus ETL pour l’intégration des données. Reposant sur l’interface graphique Eclipsele logiciel permet de créer des flux de données en glisser/déposer sans utilisation du code. Des notions basiques en langage Java suffisent pour créer un projet ETL grâce à la génération automatique de code. 

Tout comme Stambia, Data Management Platform possède une excellente connectivité avec les serveurs et autres sources data. 

Talend propose également un traitement des données ELT avec sa solution Open Studio for Big Data. Ce logiciel disponible gratuitement est spécialisé dans le traitement de gros volumes de données.  

 

 

Les fonctionnalités de Data Management Platform 

 

Etant une version commerciale payant, Data Management Platform intègre plus de fonctionnalités que la version gratuite Talend Open Studio.  

L'une des plus grosses force de ce logiciel est certainement sa connectivité. En effet, la bibliothèque Talend est composée de plus de 900 connecteurs et composants natifs. Cette bibliothèque est sans cesse enrichie grâce à la communauté.   

Le logiciel permet de prendre en charge à la fois les processus ETL et ELT. Ces fonctionnalités vous offrent ainsi la possibilité de traiter d'importants volumes de données

Data Management Platform dispose d'un module de conception visuelle appelé le Designer. Grâce au drag and drop, il permet de glisser/déposer les différents composants pour créer un flux de traitement des données 

Le logiciel possède également certaines fonctionnalités parallèles à l’intégration de données comme la qualité et la gouvernance des données. 

Enfin, Data Management Platform intègre un mode collaboratif permettant de travailler en équipe sur des projets d’intégration

 

 

Avantages de la suite Data Mangement Platform  

 

La suite Data Management Platform bénéficie de nombreux avantagesPremièrement,il n’est pas nécessaire de savoir coder pour créer un projet d’intégration grâce à l’environnement graphique proposé. Cette fonctionnalités représente un gain de temps pour les développeurs de l’entreprise.  

La richesse de la bibliothèque de composants et connecteurs permet de personnaliser rapidement la création et le traitement des flux de données en fonction des besoins métiers de l'organisation.

Le processus ETL permet d’obtenir une meilleure qualité des données dans l’entrepôt grâce aux actions de préparation et de nettoyage des data 



Talend vs Stambia : quelles différences ?


Talend et Stambia sont tous les deux des éditeurs de solutions d'intégration répondant aux mêmes objectifsCependant, leur manière de gérer le traitement des données diffère légèrement. 

 

Stambia utilise l’approche ELT pour l’intégration des données. La transformation des données s'effectue dans la base de données cible en fin de processus.

De plus grosses quantités de données peuvent être chargées en simultané car elles ne seront pas traitées directement. Néanmoins, cette approche ne permet pas de faire de la gouvernance de données.  

 

Data Management Platform utilise le processus ETL pour la intégrer les données. Cette approche est un peu moins rapide que l’ELT car elle extrait, transforme pui charge les données qualifiées dans un entrepôt.

L'ETL permet de travailler sur la qualité et la gouvernance des données. L'entreprise peut directement utiliser des informations exploitables, fiables et accessibles.  


Axysweb votre intégrateur de solution ETL 

 

Axysweb est spécialisé dans le déploiement des solutions d’intégration de l’éditeur Talend.
Notre équipe est constituée de chefs de projets, consultants et développeurs certifiés.
Nous assurons le conseil, la mise en place et le suivi de vos projets d'intégration de données.