Le top 15 des sources open data francophones : liste des plateformes

Top 15 des sources open data francophones : liste et liens des plateformes

Temps de lecture : 6 minutes

Le top 15 des sources open data en France

Le terme open data signifie « données ouvertes ». Cela consiste à rendre les données accessibles, réutilisables et redistribuables. Les open data sont des ressources utilisables sous licence libre de droits. Leur accès est gratuit ou à très faible coût.

Depuis 15 ans, les administrations réfléchissent à des solutions et moyens pour rendre les données publiques accessibles. L'open data représente donc un enjeu primordial du numérique. Elle garantit l’égalité dans l’accès aux ressources et participe au développement des stratégies d'entreprise.   

En effet, l’open data peut être un levier dans le développement d’un business. Elle permet de fournir des données fiables et à faible coût aux organisations. Les enjeux sont tout aussi importants dans le secteur de l’administration. L’ouverture des données publiques garantit une plus grande transparence sur les actions du gouvernement.  

Il est donc primordial d’avoir accès à des sources open data fiables. La France est classée parmi les pays les plus efficaces en termes d’ouverture des données. Voici le top 15 des sources open data francophones.



Data.gouv.fr


Data.gouv.fr est la plateforme des données publiques du gouvernement. C’est la première source open data de France. Elle est développée par la mission Etalab depuis son ouverture en 2011. C’est une référence en termes d’open data avec près de 38 000 jeux de données mis à disposition.

Data.gouv.fr regroupe les informations des administrations. Tous les secteurs sont concernés : économie, agriculture, environnement, éducation, culture, juridique, santé, etc...

Chaque ministère possède son portail avec sa base propre base de données. Les collectivités territoriales ainsi que les régions possèdent également leurs sites individuels.  


Page d'accueil du site data.gouv.fr : la plateforme des données publiques ouvertes du gouvernement français


Insee.fr


L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques met à disposition 46 jeux de données sur son site insee.fr.  L'INSEE propose des informations sur l’économie, l’administration, les entreprises ou encore les transports. Ces dernières sont mises à disposition sous forme de données brutes mais aussi de statistiques.

Les ressources de l’INSEE sont utilisées par les administrations, les journalistes mais aussi par les sociétés. Cette source peut servir de point de départ pour l'élaboration d'une étude de marché et d'un business plan.


Page d'accueil du site insee.fr : les données ouvertes de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques


Datainfogreffe.fr


Datainfogreffe.fr est une source open data dédiée aux entreprises. Elle facilite l’accès aux données relatives aux sociétés avec 41 jeux de données. On peut y trouver des informations sur les formes juridiques, les greffes, les statistiques CNG, les radiations, etc... 

Contrôlé par les greffiers, le site garantit l’authenticité et la qualité des données. L’objectif de cette plateforme est de garantir la transparence économique. 


Page d'accueil du site datainfogreffe.fr : l'open data pour les entreprises


Donnees.banquemondiale.org


Donnees.banquemondiale.org est le portail open data de la Banque Mondiale. Il permet d’accéder à des données relatives au développement des pays. La plateforme donne accès à l’outil de data visualisation DataBank.

Elle partage aussi des micro données issues d’études statistiques de la Banque Mondiale. Données.banquemondiale.org fait partie des sources open data les plus utilisées à l’international.




Data.inpi.fr


Data.inpi.fr est le portail open data dédié aux informations administratives des entreprises. Son moteur de recherche donne accès à 33 datasetsLes ressources concernent le SIREN, les coordonnées des dirigeants ou encore le capital social. 

Ce portail permet aux entreprises de faire de la veille concurrentielle, mener des études de marché ou encore de vérifier le statut légal d’une société. 


Page d'accueil du site data.inpi.fr : le portail open data dédié aux informations administratives des entreprises


Data.economie.gouv.fr


Data.economie.gouv.fr est le portail des données ouvertes des Ministères économiques et financiers. Le site offre l'accès à 360 flux de données à ce jour. Il recense des ressources sur les administrations, les budgets de l’Etat, les comptes publics, la consommation ou encore les retraites en France

Data.economie.gouv.fr a pour objectif de valoriser les données produites par le ministère de l'Economie et des Finances et celui de l'Action et des Comptes publics. Le but est de permettre la réutilisation de ces ressources par le plus grand nombre d'entreprises et de citoyens.


Page d'accueil du site data.economie.gouv.fr la plateforme open data des ministères économiques et financiers


Pole-emploi.io


Pole-emploi.io est la plateforme open data de Pôle Emploi. Elle regroupe 29 jeux de données concernant l’emploi, les stages et des informations sur les entreprises. 

L’objectif de ce catalogue est de créer de nouvelles opportunités pour les projets autour de la demande d’emploi. Les données sont exploitables en temps réel. 


Page d'accueil du site web pole-emploi.io : les données ouvertes de Pôle Emploi


Adresse.data.gouv.fr


Adresse.data.gouv.fr est connu sous le nom de Base Adresse Nationale ou BAN. C'est le site national qui regroupe toutes les adresses de France. Près de 24 millions d’adresses et leurs positions géographiques sont disponibles sur ce site.

Cette plateforme est gérée par la mission Etalab, ce qui garantit des mises à jour régulières. La mise à disposition des adresses permet aux entreprises de faire de meilleures analyses cartographiques. Par exemple, la coordination des chantiers peut être améliorée grâce à ces données. 


Page d'accueil du site adresse.data.gouv.fr : la Base Adresse National Française


Data.education.gouv.fr


Data.education.gouv.fr est le portail de l’Education Nationale. Il reprend les données sur l’éducation de la maternelle jusqu’au lycée. Les 304 datasets contiennent des informations sur les filières existantes, les établissements, les programmes scolaires... L’objectif principal est d’informer sur les actions du ministère et les structures d’éducation existantes. 

Il existe également un portail dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche : Data.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Ce site met à disposition 109 jeux de données sur les universités et les grandes écoles. 


Page d'accueil du portail data.education.gouv.fr : le site dédié à l'open data de l'éducation nationale


Data.culture.gouv.fr


Data.culture.gouv.fr est le portail du ministère de la Culture. Il propose 99 jeux de données gratuits aux utilisateurs. 

Ces ressources exploitent plusieurs thématiques comme les arts plastiques, la musique ou encore le cinéma. On y retrouve également des données géographiques concernant le patrimoine, les musées ou encore les bibliothèques. 


Page d'accueil de la plateforme data.culture.gouv.fr la source open data du Ministère de la Culture


Transport.data.gouv.fr


Le site transport.data.gouv.fr est le point d'accès national aux données de transport. Il propose des sets de données sur la mobilité et les transportà l'échelle nationale.

Le moteur de recherche permet de trouver différentes informations concernant les transports en commun, la couverture ferroviaire, les réseaux routiers, les stations vélos en libre-service etc... Citoyens et entreprises peuvent y accéder gratuitement. 


Page d'accueil du site transport.data.gouv.fr : le point d'accès national aux données de transport


Datatourisme.gouv.fr


Datatourisme.gouv.fr est la plateforme open data du tourisme en France. Il s’agit d’un dispositif national permettant de faciliter l’accès aux données publiques dans le secteur du tourisme. Le site web s'adresse à deux types d'utilisateurs : les producteurs souhaitant fournir des données et les diffuseurs souhaitant les réutiliser.

Les informations sont accessibles aux entreprises et aux particuliers ayant créé un compte en amont. Datatourisme.gouv.fr donne accès à 32 bases de données autour des fêtes et manifestations, lieux culturels, produits et itinéraires touristiques. Son objectif est de fournir les ressources nécessaires pour la création de projets territoriaux.


Page d'accueil du site datatourisme.gouv.fr : la plateforme open data du tourisme en France


Cadastre.gouv.fr


Cadastre.data.gouv.fr est une source open data sur les données cadastrales françaises. Le cadastre est un ensemble de plans et fichiers permettant de recenser l'intégralité des propriétés immobilières de chaque commune. Ce dernier sert notamment de base de calcul à certains impôts.

Ce site permet à ses visiteurs de consulter la plan cadastral et de télécharger des données concernant les parcelles, sections, bâti et éléments d’habillage d'une zone. Les utilisateurs de cadastre.data.gouv.fr sont variés. En effet, ces ressources peuvent autant être utiles aux collectivités, aux professionnels de l'aménagement ou encore aux développeurs qui devraient intégrer les intégrer dans une application.


Page d'accueil du site cadastre.data.gouv.fr : la source open data sur les données cadastrales françaises


Donnéespubliques.meteofrance.fr


Donneespubliques.meteofrance.fr est le portail open data de Météo France. Il propose une grande variété de type de données avec des modalités d’accès différentes. Les ressources accessibles concernent la météo, les observations satellites, la climatologies ou encore les prévisions climatiques.

Son jeu de données le plus développé est MeteoNet. Il fournit des informations météorologiques actualisées toutes les 6 minutesCela permet d’avoir des indications sur les changements climatiques et l’environnement. 


Page d'accueil du site donnéespubliques.meteofrance.fr le portail open data dédié à la météo et au climat


Base-données-publiques.médicaments.gouv.fr


Base-données-publiques.médicaments.gouv.fr est une source open data du domaine de la santé axée sur les médicament. Ce référentiel donne un accès aux données publiques concernant les médicaments commercialisés en France.

Son moteur de recherche permet de trouver un médicament par un nom, une substance active ou une pathologie. Cette source scientifique est utile pour se documenter sur les traitements médicaux et le bon usage des médicaments. 



Vous souhaitez utiliser des open data au sein de votre entreprise ?

 

La liste que nous venons de vous proposer est une sélection des meilleures sources open data selon Axysweb. De nombreuses autres sources existent, notamment grâce aux entreprises qui ouvrent leurs données via des canaux dédiés comme la SNCF, Eau France, Onisep, ou encore Enedis etc…

 L'Etat à développée le site entreprise.api.gouv.fr  afin de faciliter l'utilisation des open data en France. Ce dernier regroupe l'ensemble des API permettant aux entreprises d'utiliser les ressources de l'Etat en s'interfaçant rapidement de manière sécurisée.

Notre équipe accompagne les entreprises dans la collecte et l'utilisation des open data. Nous avons les compétences pour déployer ces API au sein de votre système, mais également pour en développer de nouvelles selon vos besoins.