Tout savoir sur le Master Data Management et les données de référence

Tout savoir sur le Master Data Management

Tout savoir sur le Master Data Management

Les données de référence sont des actifs précieux détenus par les entreprises. Très souvent, ces informations critiques sont éparpillées dans plusieurs systèmes qui ne communiquent pas. Ces données stratégiques ne sont pas exploitées de manière optimale, un manque à gagner important pour les organisations. Le Master Data Management est une réponse à cette problématique car il fournit un référentiel unique, centralisant toutes les données vitales de l’entreprise.





Qu’est-ce que le Master Data Management ?


Le Master Data Management, connu sous l’abréviation MDM, signifie gestion des données de référence en français. Le Master Data Management rassemble les processus permettant de centraliser l’ensemble des informations stratégiques de l’entreprise en un référentiel unique.

Il inclut également les techniques déployées pour maintenir la qualité et la gouvernance des données au sein de ce référentiel conformément aux règles métier de l’organisation.

Les projets MDM répondent à trois grandes problématiques principales :

> La simplification de la gestion des données stratégiques de l’entreprise

> La traçabilité des données par la constitution d’un référentiel unique

> Le maintien de la qualité des données nécessaires à la prise de décision

 

L’objectif du Master Data Management est de créer une version unique des données faisant office de référence pour l’ensemble des services de l’entreprise. Il doit fournir des données fiables, précises et accessibles afin d’éviter aux utilisateurs de perdre du temps dans la recherche d’informations.

Le Master Data Management permet ainsi de maintenir une cohérence dans les données utilisées pour déployer toutes les actions de l’entreprise.



Qu’est-ce qu’une donnée de référence ?


Les entreprises stockent et utilisent de nombreuses data qui n’ont pas toutes la même importance. Les Master Data sont les données de référence de l’entreprise. Elles regroupent les données critiques d’une organisation telles que les informations liées aux clients, aux produits, aux ressources humaines ou encore aux fournisseurs.

Les références ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Elles sont spécifiques en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité etc…

Les données de références supportent les activités de l’entreprise. Ce sont les informations stratégiques dont une société a besoin pour déployer des stratégies et se développer. Il est donc impératif que ces données soient fiables à 100%.


Télécharger votre guide pour tout savoir sur la qualité des données



Comment fonctionne le Master Data Management ?


Comme nous venons de l’expliquer plus haut, le MDM consiste à rassembler les données de référence de l’entreprise en un point central.

Les données stockées dans ce référentiel sont qualifiées régulièrement en fonction des règles métier de l’entreprise. Le MDM intègre des actions de nettoyage, de consolidation et d’enrichissement au sein du référentiel.

Le référentiel fait autorité sur le reste des composants du système d’information.  Les applications et logiciel métier, le CRM, l’ERP, les sites web peuvent ainsi venir utiliser ces données certifiées.

Le MDM apporte une vision globale sur les données de l’entreprise et facilite leur gestion grâce à la centralisation.



MDM : avantages et intérêts pour l'entreprise


L’intégration d’un Master Data Management au sein de votre entreprise vous apportera de nombreux avantages en faveur de votre productivité.

Premièrement, un MDM garanti l’unicité des informations entre les différents services de l’organisation. Il permet de créer une version unique de chaque donnée à partir de sources hétérogènes.

Ce processus évite ainsi de créer et de stocker de multiples versions des informations à plusieurs endroits. Les utilisateurs ne rencontrent plus de problèmes de doublons car le MDM fait office de référence pour l’ensemble du système d’information.

  

Le Master Data Management simplifie également les procédures de mise en conformité liée aux données. Les entreprises ont plus ou moins d’obligations légales à respecter vis-à-vis des données qu’elles collectent, stockent et utilisent au quotidien en fonction de leurs secteurs d’activité.

Un MDM est un outil de traçabilité des données au sein du système d’information. Par exemple, il répond à de nombreuses attentes du RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnelles.

Déployer un référentiel de données est un moyen de développer l’efficacité et la productivité globale d’une entreprise.

La centralisation et la qualification des données offrent un gain de temps considérables aux utilisateurs. Ils ne perdre plus de temps à chercher l’information juste, ils se recentrent sur leur activité principale créatrice de valeur.


Votre projet Master Data Management

 

Vous vous interrogez sur l’intégration d’un Master Data Management au sein de votre structure ?
Axysweb accompagne ses clients dans la conception d’un MDM adapté à leurs besoins métier et aux contraintes de leur système d’information.

Notre équipe rassemble des consultants, des chefs de projet, des développeurs et des intégrateurs.
Cette organisation nous permet de couvrir le conseil, la gestion et la mise en œuvre technique de vos projet Master Data Management.

Axysweb réalise quotidiennement des projets de gestion des données à partir des solutions de l’éditeur Talend.
Nos experts sont expérimentés sur Talend MDM, ils maîtrisent parfaitement les bonnes pratiques de création de référentiels de données