Comprendre le fonctionnement de l'Enterprise Service Bus (ESB)

Tout savoir sur l’ESB Enterprise Service Bus

Temps de lecture : 3 minutes

Tout savoir sur l'ESB Enterprise Service Bus

Les systèmes informatiques des entreprises sont de plus en plus complexes. Les progiciels fonctionnent parfois séparément. Le cloisonnement des données peut être un frein pour le développement d’une entreprise. Implémenter un outil ESB dans un système d’information permet de faire face à cette difficulté. Qu’est-ce qu'un ESB ? Dans quels cas l’utiliser ? Zoom sur l’Enterprise Service Bus. 





Qu'est-ce qu'un ESB ?


Définition 

 

L’abréviation ESB signifie Enterprise Service Bus. L'ESB permet de mettre en relation différentes applications qui n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble. C'est une méthode de médiation inter-applicative.

Une solution ESB utilise des services pour échanger des données. Les messages entre les composants sont transportés dans un Bus applicatif. L’ESB assure le transport, la standardisation, la consolidation et le partage des données.  


Schema du fonctionnement d'un ESB

Fonctionnement  

 

L’ESB évolue principalement dans un système orienté service (SOA). Il garanti l’interopérabilité entre des applications hétérogènes. Les messages sont convertis dans un format, enrichis et partagés. 

 

L’architecture ESB repose sur 4 fonctionnalités primordiales : 

> Le bus applicatif qui transporte et sécurise les messages entre les applications.

> Les services web qui intègrent les messages via le bus

> Le moteur de transformation qui convertit le format du message entre les applications

> Le moteur de routage qui aiguille la destination des messages.  



Caractéristiques de l'ESB


En plus d'être basés sur des technologies standards telles que XML ou les services web, les outils ESB intègrent plusieurs caractéristiques communes. 

 

Connectivité 

 

L’intégration d’applications repose sur la connexion entre plusieurs environnementsCloud, CRM, ERP et autres bases de données doivent pouvoir communiquer facilement avec le bus. La question de la compatibilité se pose.

Les outils ESB possèdent généralement une liste de connecteurs natifs. Ils simplifient les échanges entre les applications et logiciels métier. 

 

 

Normes et standards 

 

Déployer un ESB revient à homogénéiser le SI en s'appuyant sur des normes et des standards. On compte par exemple les services web parmi les standards utilisés par l'ESB. La majorité de ces outils sont construits sous XML ou JMS. Les protocoles d’échanges sont structurés en SOAP. 



Pourquoi utiliser un ESB ?


Deux exemple d'utilisation

 

L'ESB répond à de nombreuses problématiques autour de l’intégration d’application. Les cas d'usage varient en fonction des besoin de l'entreprise. Voici ici deux exemples de projets réalisables grâce à l’Enterprise Service Bus. 

La conception d’un système d'échange inter-applicatifL’ESB est utilisé pour développer une interopérabilité applicative au sein d'une organisation. Dans un système cloisonné, les informations des différents services ne communiquent pas. L'ESB va permettre les échanges entre applications en offrant un point de connectivité central. 

 

La standardisation des échanges est aussi un projet réalisable via un ESB. Un projet de standardisation vise à homogénéiser les échanges de données entre les applications d'un système. Les communication sont toutes assurées par l'utilisation de services. Ces standards accélèrent grandement l'intégration de nouveau composant dans le SI et facilitent la maintenance informatique. 


Téléchargez votre guide sur les architectures ESB

Quels apports ?  

 

L'interopérabilité mise en place par l’ESB facilite l'échange de données entre les différents systèmesDes informations autrefois cloisonnées communiquent alors simplement. Cette correspondance permet aux équipes d'être plus productives et de mieux de collaborer.

Les utilisateurs métier réussissent mieux à avoir une vue d'ensemble sur les données de l'organisation. Ils déploient ainsi des stratégie marketing et commerciales plus efficaces et améliorent le service client et l’expérience utilisateur. 

L’ESB facilite l’intégration de nouvelles applications au sein d'une entreprise. Le nouveau progiciel aura simplement à se connecter au point de connectivité proposé par l'ESB. Les équipes informatiques n’ont plus besoin de développer des connexions sur-mesureLes manœuvres techniques sont réduites. L'entreprise gagne un temps précieux et réalise également de véritables économies sur le long terme. 

Grâce à ses protocoles et normes, l’ESB permet d’exposer les informations du SI en toute sécurité. Les entreprises peuvent ouvrir leurs données sur des systèmes externes (clients, entreprises, etc.). Les échanges avec les tiers sont facilités. Les sociétés peuvent utiliser les services des organisations avec lesquelles elles échangent 


Vous vous questionnez sur l’interopérabilité de votre système ?  

 

Axysweb est spécialisé dans l’interconnexion des systèmes depuis plus de 10 ans.
Nos experts sont spécialisés sur la solution Talend ESB.
Nous intervenons sur la création de services web et l’intégration d’applications.