Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Le bois s'élève à Bordeaux avec le Congrès Woodrise
News

Woodrise Congrès : le bois s’élève à Bordeaux

Logo du Congrès Woodrise à Bordeaux : immeuble bois de moyenne et grande hauteur
Date de publication : 15 septembre 2017

Mercredi 13 Septembre Axysweb, invité par FCBA, assistait à WOODRISE le1er Congrès Mondial des immeubles bois moyenne et grande hauteur au Palais des Congrès à Bordeaux.


Le bois s’élève

Le bois à décidément le vent en poupe… En plus du côté esthétique, il s’adapte de façon durable et performante à des projets de construction variés grâce à ses caractéristiques en mécanique, en acoustique et en performance au feu.

Depuis quelques années les promoteurs, constructeurs, architectes, et ingénieurs s’engagent pour le bois dans de nombreux pays et œuvrent à la création de bâtiments bois multi étages. Dans cette dynamique, FCBA, FPInnovations (Canada) et Building Research Institute (Japon), ont organisé le Congrès Woodrise. Rencontrer, échanger, partager, développer, tels sont les objectifs de cette première édition qui réunira les grands acteurs internationaux de la construction bois.

 

Congrès woodrise Axysweb au stand Kauffman and Broad    Congrès woodrise bordeaux stand FCBA

 

Le Congrès s’articule autour de trois plénières d’une demie journée :

*** Influence des politiques publiques sur le développement de l’usage du bois dans les immeubles de moyenne et grande hauteur
*** Science et technologie comme facteurs de développement d’innovation et de fiabilisation des solutions techniques bois
*** Le potentiel de développement économique des acteurs de la filière bois dans un marché en ouverture en prenant en compte l’intégration des circuits courts d’approvisionnement.

Plusieurs autres temps forts sont prévus : journées d’architecture, rdv d’affaires, dîner de Gala, visites, expositions essai sismique etc… Le salon d’exposition affichait complet avec une centaine d’exposants.

 

Pourquoi Bordeaux ?

Ce n’est pas un hasard si le premier congrès mondial dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur s’est déroulé à Bordeaux. En effet, l’ambitieux programme Euratlantique prévoit 25 000m2 de construction bois par an pendant 15 ans à Bordeaux. On pourra déjà admirer un premier immeuble en bois de 7 étages en 2018.

Deux autres projets d’envergure sont prévus dans la quartier de la gare : la construction de deux tours de 50 mètres chacune, Hypérion d’Eiffage et Silva de Kaufman & Broad. Ces immeubles en ossature bois qui mélangeront habitations et bureaux seront les plus hautes de France, un réel défi architectural !

 

Projet Tour Hyperion en bois à Bordeaux   Projet tour Silva en bois à Bordeaux

 

On y était

Depuis ses débuts, Axysweb travaille en étroite collaboration avec FCBA (Institut Technologique de la Foret et de la Construction Bois) notamment pour la création d’applications et logiciel métier dédiées au monde du bois. Le Congrès Woodrise était donc une occasion pour nous de partir à la rencontre des acteurs du secteur de la construction bois, utilisateurs de certaines solutions que nous avons développés pour FCBA. Nous souhaitions également rester au courant des innovations et évolutions du secteur.

Quelques solutions métier que nous avons conçu pour la filière bois :
Sawbenchmark : Un outil de comparaison énergétiques dédié aux scieries européennes
• CTB B + & CTB-P+ : Une solution de dématérialisation de certificats des marques CTB-B et CTB-P+
• Sylveco : Un moteur de calcul de croissance des forêts